La dernière étape de la simulation de pollution des eaux de l’Ariège, engagée en 2009 par le Conseil général de l’Ariège, se déroule ce mercredi 25 avril sur le tronçon de la conduite EDF entre L’Hospitalet et Aston (vers 8h30), et sur le tronçon Mérens/Ax-les-Thermes (vers 8h45). Inoffensive mais très spectaculaire, la rhodamine B, un colorant rouge habituellement utilisé pour les études de traçage en milieu naturel, sera donc injectée en deux endroits.
Cette simulation a pour objectif d’établir la modélisation hydraulique de la progression d’une nappe de pollution sur la rivière. L’opération s’inscrit dans le cadre des autorisations administratives liées à la production d’eau potable, qui nécessitent la protection des ressources. Cette opération permettra de sécuriser l’alimentation en eau de 34.300 abonnés.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement du Conseil général de l’Ariège : tél. 06.08.51.98.22 ; ou consulter le site internet : www.eatc.e-monsite.com