Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose le mercredi 25 avril à 15h et à 18h une conférence sur la langue gasconne et son influence dans la toponymie locale.
L’occitan est une langue romane, issue de l’évolution du latin parlé des Romains sur un espace géographique couvrant 32 départements du Sud de la France, 12 vallées des Alpes Piémontaises en Italie, et le Val d’Aran en Espagne. Le gascon représente un dialecte de l’occitan, qui s’est développé dans le Sud-ouest de la France (ancienne Gascogne) délimité d’une part par l’océan Atlantique, d’autre part par les Pyrénées, et enfin par la Garonne. Il rayonne sur un vaste territoire grâce aux auteurs de l’Antiquité comme Ausone, aux productions littéraires des troubadours du Moyen-âge ou encore aux poèmes de Pey De Garros, suivi, au XVIIe siècle, par Godolin et, au XIXe siècle, par Jasmin.
En dépit de cette production littéraire en langue vernaculaire, le latin puis le français restent pendant longtemps la langue écrite officielle, et l’occitan avant tout la langue de la vie quotidienne pour le peuple et les notables. La toponymie locale trahit largement son utilisation avec des termes comme Borde, Malartic, Darré, Lahitte, Soulan… De nature toponymique différente, les villages tirent leurs noms de la langue qu’employaient tous les jours les habitants, tels que Cazaubon (casau venant du latin casalem signifiant « maison avec terres attenantes »), Le Houga (>hoguèra = fougère) ou encore Cassaigne (>casso, le chêne). Elle traduit la perception du territoire, décrit par des termes du quotidien, liés à la situation géographique, l’exposition, la proximité de telle espèce végétale ou animale…
Georges Nosella, responsable de la section départementale de l’IEO, vous propose donc lors de cette conférence un petit décryptage de l’influence de la langue occitane dans notre environnement quotidien. L’Institut d’Etudes Occitanes est une association créée en 1945 qui a pour but le maintien et le développement de la langue et de la culture occitane. La section départementale gersoise promeut notamment la culture gasconne par des ateliers d’initiation à la langue, aux chants à danser, aux musiques d’ensemble, par des débats enregistrés pour Ràdio País Gers, par une valorisation du label Òc per l’occitan, ainsi que par l’organisation du carnaval à Auch.
Renseignements pratiques :
Rdv au Musée des Jacobins, place Louis Blanc à Auch, le mercredi 25 avril à 15h et à 18h. Accès libre et gratuit. Réservation conseillée car le nombre de places est limité.
Durée : 1h environ, suivie d’un échange avec le public.
Réservations : 05 62 05 74 79 ou pah@grand-auch.fr
Pour mémoire, durant les vacances scolaires sont programmés des visites guidées, l’heure du conte au musée, ainsi que des stages dans le cadre de l’Enfance de l’art.
Auch, le 5.04.2012
Informations auprès du Pays d’art et d’histoire (Laurence Arruartena 05 62 60 61 84)