La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a fait part mardi de sa préoccupation concernant la poursuite des bombardements aériens dans des zones habitées par des civils dans les Etats de l’Unity et de Warrap, au Soudan du Sud.
« La perte de vies humaines causée par des bombardements aveugles à Bentiu et Mayom sont inacceptables. Il relève de la responsabilité des parties prenantes aux hostilités de respecter l’intégrité physique des civils et leur droit à vivre sans craindre d’être déplacés », a dit la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud, Hilde Johnson, dans une déclaration à la presse.
La MINUSS a rappelé qu’elle était mandatée à protéger les civils qui sont sous menace d’une violence physique imminente.
Au cours des derniers jours, la MINUSS a confirmé plusieurs bombardements, dont cinq bombes qui ont été lâchées sur le village de Mayom lundi soir et qui ont touché une base de soutien de la mission de l’ONU. Ces bombardements ont fait 8 morts et 22 blessés, tous des civils.
« J’;appelle les deux parties à respecter les droits de l’;homme et le droit humanitaire international, à protéger les civils et à garantir la sécurité des organisations d’;aide humanitaire internationales ainsi que le personnel et les biens de l’;ONU », a déclaré Mme Johnson.