Très mauvaise nouvelle pour le locataire de l’Elysée, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Selon le journal Le Monde, le juge en charge du volet politique se rapproche de Nicolas Sarkozy. Selon le journal Le Monde, « Le juge soupçonne désormais ouvertement le président d’avoir fait financer illégalement sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. De nombreux documents judiciaires, dont Le Monde a eu connaissance, en attestent ».
Protégé par l’immunité présidentielle, Nicolas Sarkozy aurait été cité par François Marie Banier, lui même mis en examen dans l’affaire. Un témoignage recoupé par celui d’un autre proche de la milliardaire, Et celui de l’ancienne comptable de la présidente de L’Oréal.
LeMonde cite l’ordonnance du juge d’instruction en ces termes « Dans son ordonnance, le juge Gentil conclut: « Il convient de noter que des témoins attestent d’une visite du ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, au domicile des Bettencourt pendant la campagne électorale de 2007, que des investigations sont donc nécessaires s’agissant de ces premières remises de 2007.«