D’après METEO CONSULT, les quelques précipitations observées la semaine dernière sur une large partie sud de la France ont été trop irrégulières et souvent insuffisantes pour entraîner une amélioration de la situation hydrologique.
Au cours de la semaine passée, quelques régions de l’extrême sud ont profité d’une bonne pluviométrie ce qui a permis de mettre un terme à la sécheresse superficielle qui s’installait. Il s’agit du Roussillon, des Corbières et de l’ouest du Languedoc où il est tombé de 20 à 50 mm en l’espace de 48 heures soit l’équivalent de près d’un mois de précipitations : 44 millimètres à Sète, 51 mm à Perpignan et même 72 mm à Béziers). En revanche l’est du Languedoc et notamment les régions de Nîmes et de Montpellier n’ont recueilli que très peu de précipitations. C’est pourtant sur cette région que le déficit pluviométrique est le plus important puisqu’il atteint 94% depuis le 1er janvier. Les sols sont extrêmement secs et le niveau des cours d’eau de la Vidourle et du Gardon correspond aux étiages estivaux.
Sur la moitié nord, l’humidité dans la couche superficielle des sols diminue rapidement en l’absence de précipitations depuis plusieurs jours et du fait de températures élevées pour la saison (entraînant plus d’évaporation). Si l’impact est encore limité sur la végétation et les cultures car nous sommes tôt en saison, la situation pourrait rapidement se dégrader si la pluie ne revient pas dans les prochaines semaines.
Quant aux nappes phréatiques, elles sont déficitaires sur 80% du territoire et sont en diminution sur plus de la moitié du territoire. La recharge hivernale a souvent été très limitée étant donné le déficit pluviométrique important depuis janvier.
Cette semaine : toujours pas de pluie…
METEO CONSULT prévoit pour cette semaine la persistance de conditions anticycloniques sur la France. Seules quelques averses isolées concerneront les reliefs. L’anticyclone faiblira un peu ce week-end mais le risque de précipitations devrait rester faible avec tout au plus quelques averses dispersées sur les régions du nord et du nord-est.