Après l’attentat qui a causé la mort de 4 personnes dont 3 enfants, des mesures exceptionnelles de surveillance et de protection sont mises en œuvre à Toulouse et dans toute la région Midi Pyrénées pour les lieux de culte israélites et musulmans, pour les écoles et commerces liés aux confessions juives et musulmanes ainsi que pour les sites militaires, les gares SNCF, l’aéroport et le métro.
Des renforts policiers importants sont annoncés dans la région pour tenter de traquer le ou les auteurs de la tuerie de lundi. Mais aussi les assassins des 3 militaires tués à Montauban et Toulouse.
Des mesures restrictives sont programmées : des contrôles de la circulation et des accès aux bâtiments publics ou privés vont être mis en place sur des lieux sensibles ou recevant du public. Tout véhicule suspect doit être signalé.
Pour les lieux d’enseignement confessionnel et les lieux de culte juif et musulman, les accès des piétons et des véhicules sont restreints.
Dans un état de quasi état d’urgence, au sein des services de Police et de Gendarmerie des rappels de personnels sont en
cours afin de renforcer les dispositifs opérationnels.
Une attention particulière sera apportée par les services de Police et de Gendarmerie aux établissement scolaires publics et privés. Les transports en commun, les centres commerciaux, les parkings publics et les lieux de rassemblement importants font l’objet de mesures de contrôle spécifiques (contrôle des passagers et des bagages) a encore indiqué la Préfecture de Haute Garonne.
Photo CC/Nicolas Bouillon/GNUFDL