Au moment où la Guinée-Bissau s’apprête à tenir une élection présidentielle dimanche 18 mars 2012, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les acteurs nationaux, y compris le gouvernement, les partis politiques, la société civile et l’ensemble de la population, à oeuvrer pour que ce scrutin se déroule dans le calme et la transparence.
« Il appelle également les candidats à respecter les procédures légales en vigueur pour résoudre tout contentieux électoral qui pourrait survenir, et à respecter les résultats officiels qui seront annoncés par la Cour Suprême », a dit le porte-parole de Ban Ki-moon dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.
« Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à continuer à appuyer les efforts nationaux en faveur de la consolidation de la paix, du développement économique et du respect de l’;état de droit dans le pays », a-t-il ajouté.
Cette élection présidentielle est organisée en raison du décès en janvier du Président de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha, des suites d’une maladie.