Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland a fait part aujourd’hui de sa préoccupation concernant la manière dont sont traitées les personnes privées de liberté en Ukraine. S’exprimant alors que le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants du Conseil de l’Europe (CPT) a publié les conclusions de sa visite des établissements de police et de détention provisoire fin 2011, le Secrétaire Général a déclaré :
« Les observations préliminaires mettent en évidence plusieurs déficiences concernant les conditions de détention en Ukraine et je compte sur les autorités pour prendre sans attendre les mesures qui s’imposent. »
« Je suis tout particulièrement préoccupé par l’état de santé de Mme Ioulia Timochenko, qui se dégrade. La requête de Mme Timochenko devant la Cour européenne des droits de l’homme concernant sa détention est traitée en priorité. J’ai pris note de déclarations des autorités ukrainiennes selon lesquelles l’Ukraine appliquera certainement la décision prononcée par la Cour. Dans l’intervalle, je tiens à souligner qu’il est de la responsabilité des autorités ukrainiennes de garantir que Mme Timochenko est traitée comme il se doit et conformément aux engagements de l’Ukraine envers le Conseil de l’Europe. »
La délégation du CPT a examiné les soins médicaux dont bénéficiaient certaines personnes détenues au SIZO de Kiev au moment de la visite, notamment Valery Ivachenko, Iouri Loutsenko et Ioulia Timochenko. La délégation a notamment fait part de sa préoccupation concernant les délais considérables constatés pour l’obtention d’examens médicaux spécialisés en dehors du SIZO. La nécessité éventuelle d’interventions supplémentaires à réaliser en milieu hospitalier a aussi été mise en exergue par la délégation.
Le Gouvernement ukrainien a demandé la publication des observations préliminaires ; quant au rapport complet relatif à la visite, il sera transmis prochainement aux autorités.