Quatre cliniques de la région Midi-Pyrénées, la clinique Pasteur, la clinique Médipôle Garonne, la clinique Saint-Exupéry et la clinique Monié, viennent d’annoncer la création de « Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes ».
Clinavenir s’inscrit comme une « alternative responsable à l’ère de la finance et de l’internationalisation du secteur hospitalier privé ».
Ses objectifs : promouvoir des valeurs et des engagements partagés, renforcer et animer des pôles d’excellence au sein d’un même territoire, favoriser des actions de mutualisation (coopérations, recherches, bonnes pratiques, formations, investissements technologiques, développement durable, communication…) pour rechercher ensemble des réponses pérennes dans le cadre des priorités définies par l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées.
À ce jour notent les instigateurs de cette opération de mutualisation, « c’est pratiquement la moitié de l’offre de soins privée qui se trouve entre les mains de fonds à capitaux étrangers ».