Alain Refalo a décidé de mettre de côté ses propositions pour s’attaquer directement à sa principale concurrente pour les élections législatives sur la 6e circonscription de Haute Garonne : la socialiste Monique Iborra. « La députée de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne a démissionné de son mandat de conseillère régionale. Son remplacement sera effectif le 1er mars. Cette démission annoncée pour le lendemain de son investiture le 1er décembre 2011, se produit donc trois mois avant l’élection législative de juin 2012 » commente aujourd’hui l’ancien professeurs contestataire.
Pour mieux tenter d’instiller le poison de la discorde « Après avoir cumulé pendant cinq ans (2007-2012) un mandat de conseillère régionale et un mandat de députée, et même pendant deux ans (2007-2008) trois mandats (dont un mandat de conseillère municipale à Muret), la députée socialiste se convertirait-elle enfin au mandat unique ? Ne cherche t’elle pas en réalité à se refaire une virginité électorale à quelques semaines d’une échéance décisive ? »
« Le cumul des mandats est l’une des plaies de notre démocratie représentative. Il ne permet pas d’honorer son mandat de façon sérieuse. Il écœure à juste titre les électeurs qui considèrent que la soif du pouvoir prime sur la défense de l’intérêt général. Candidat à l’élection législative, je m’engage, si je suis élu, à ne briguer aucun autre mandat électif et à être assidu sur les bancs de l’Assemblée Nationale » a ainsi indiqué le candidat écologiste.