Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté ce lundi 20 février, l’ensemble de la politique régionale pour le volet Energies et Climat, aux côtés de Pierre Izard, président du Conseil général de Haute-Garonne. Lors de cette rencontre au Conseil général, Martin Malvy a exposé aux représentants des collectivités locales, mairies mais aussi entrepreneurs, bailleurs sociaux ou encore agriculteurs les différents dispositifs régionaux de réduction des consommations d’énergies et de production d’énergies renouvelables.
Plusieurs artisans du département devaient signer à cette occasion une convention afin de rejoindre le dispositif régional « Eco-chèque logement ».
Depuis quelques mois, la Région a en effet amplifié ses politiques en matière d’énergies et de lutte contre le réchauffement climatique dans trois directions : limiter la consommation d’énergies, développer la production d’énergies renouvelables et compenser les émissions de CO2 en créant un Fonds carbone. Avec un triple bénéfice : environnemental avec moins de rejets dans l’atmosphère ; social avec des factures d’énergie allégées pour les bénéficiaires ; et économique avec de l’emploi dans le bâtiment et l’artisanat, le développement des filières régionales de l’éco-construction et des énergies renouvelables.
Les investissements de ce plan devraient dépasser 1,5 milliard d’euros sur 10 ans.
La Région Midi-Pyrénées organise cette rencontre départementale afin d’informer l’ensemble des acteurs de la Haute-Garonne susceptibles de bénéficier de ces aides et les accompagner dans la réalisation concrète de leurs projets.