Pour son premier grand meeting de campagne, Nicolas Sarkozy était dimanche à Marseille. Devant quelques 10 000 militants et les ténors de la majorité, Nicolas Sarkozy a prononcé un long discours. Co écrit par son conseiller Guaino, ce discours a soigneusement éludé les questions économiques et sociales. Echec du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le président candidat à sa réélection a par contre longuement évoqué la question des valeurs. Autorité, famille, travail, Sarkozy a décliné ces valeurs pour esquisser quelques propositions.
Nicolas Sarkozy n’a pas indiqué les moyens qu’il souhaiterait mettre en oeuvre pour faire baisser le chômage ou lutter contre la pauvreté. Le locataire de l’Elysée n’a pas non plus engagé le débat sur les déficits publics ou le commerce français. La place de la France dans le Monde n’a pas été non plus évoquée.
Lançant quelques piques à François Hollande qui « ne tiendrait pas les mêmes propos à Londres ou à Paris », Sarkozy a cependant rappelé, qu’en cas de réélection, il s’adresserait directement aux français par l’usage de referendums.
Autre point abordé : le mariage homosexuel. Sarkozy a déclaré qu’il y était opposé au nom des valeurs et de la famille. Nicolas Sarkozy a enfin terminé son discours en demandant l’aide des militants UMP pour cette campagne.