Le dernier classement FIFA dévoilé ce mercredi fait état d’une nouvelle perte de terrain de la France. Classés 15e en janvier dernier, les Bleus se retrouvent à présent au 17e rang, quand bien même les tricolores n’ont perdu aucun matchs durant cette période.
La Coupe d’Afrique des Nations, qui a pris fin dimanche soir, a provoqué un véritable chamboulement au classement.
La CAN ne profite pas à tous
Si l’Espagne conserve sa première place, l’Allemagne devient son nouveau dauphin, au détriment des Pays-Bas, qui complètent le podium. L’ Uruguay (4e) reste la première nation non européenne.
La CAN a permis aux nations africaines de remonter dans ce classement. La Côte-d’Ivoire (15e) est la première nation africaine. La Zambie , vainqueur de la CAN, gagne 28 places pour se hisser au 43e rang. Elle est suivie du Mali et du Gabon, qui profitent de leur bon parcours lors du tournoi pour gagner 25 et 46 places.
Enfin, les nations majeures du football africain font pâles figures. Le Sénégal (68e), pourtant présent à la CAN, perd 25 places. L’Egypte (61e) et le Cameroun (66e) paient au prix fort leur absence au tournoi continental. Les Pharaons reculent de 25 places, tandis que les Lions Indomptables chutent de 10 crans.
Eitel Mabouong