Evènement à Toulouse samedi avec la première édition de Futurapolis. Ce nouveau rendez vous de la recherche et des citoyens verra défiler hautes sommités scientifiques et ténors politiques. Deux candidats à l’élection présidentielle devraient être présents : François Hollande et François Bayrou. Si Nicolas Sarkozy est absent, il est représenté par Nathalie Kosciusko Morizet (NKM) ministre de l’écologie.
Chercheurs et universitaires sont annoncés nombreux pour faire le point puis débattre de l’innovation en matière de transport, santé ou création digitale. Orienté « sciences dures » ce nouveau rendez vous est sponsorisé par de prestigieuses entreprises comme Total ou EADS.
Sur un plan politique, deux candidats à l’élection présidentielle devraient profiter de ce déplacement à Toulouse pour présenter leurs projets pour la recherche et l’innovation. D’un point de vu tactique et médiatique, la présence des deux candidats qualifiés de centristes devrait être décortiquée en long, en large et en travers. Et pour cause, si François Hollande et Nicolas Sarkozy s’opposent au second tour de l’élection présidentielle, la position de François Bayrou en faveur de l’un ou de l’autre pourrait bien être l’une des clés de la victoire.
Photo DP/Guermonprez – CC/besoindegauche — Charles Hendelus : photomontage François Hollande et François Bayrou, candidats à l’élection présidentielle de 2012.