«Stop, touche pas à ma terre». C’est le slogan des agriculteurs ce matin. Une centaine de manifestants a lancé une opération coup de poing devant le ministère de l’Environnement ce vendredi. Armés de bottes de foins, légumes et d’arbres, les agriculteurs ont bloqué le lieu. Le but ? Protester contre la surenchère des contraintes environnementales imposées par le gouvernement français.
Avec des mesures environnementales strictes, leurs produits sont moins compétitifs que ceux de leurs homologues européens. «On court la course de la compétitivité mondiale avec des boulets aux pieds» explique Grégoire De Meau, président des Jeunes agriculteurs d’IDF. Des mots forts, complétés par une action symbolique. « Venus avec plusieurs camions-benne, les manifestants ont déversé de la terre ainsi que des bottes de paille devant l’entrée principale du ministère ainsi que sur trois des quatre voies du boulevard Saint Germain » décrit le parisien.fr.
Plus que cela, le site d’information estime que Nathalie Kosciusko-Morizet a été « prise pour cible ». En effet, les manifestants ont accroché des affiches un peu particulières à son effigie. A l’aide d’un photo-montage, ils l’ont affublés de lunettes rouges. NKM, une nouvelle Eva Joly ?