Le salon du tourisme qui se déroule du 3 au 5 février à Toulouse accueille pour la première fois un atelier autour de l’occitan. C’est le département du Tarn, pilote en la matière, qui présentera les initiatives mises en place pour valoriser touristiquement son département en s’appuyant sur la ressource occitane.
Le lien entre économie et occitan est un sujet qui intéresse grandement le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées, qui siègent au sein de la commission « Economia » de l’ « Amassada » – le conseil de développement de l’occitan. Cette commission, pilotée par le conseil général du Tarn, regroupe les services de l’état, la région, les départements, les villes préfectures ainsi que les acteurs associatifs de Midi-Pyrénées qui valorisent l’occitan dans le secteur économique.
Dévoilée au cours de l’été 2011, une enquête auprès de 5 000 citoyens de la région a fait valoir que 86% des sondés pensent que l’histoire, la langue et la culture occitane contribuent à valoriser les activités touristiques. Un sondage qui fait écho aux évolutions des demandes des touristes, qui souhaitent découvrir un territoire, mais aussi son histoire, son identité et aller à la rencontre des gens.