En prévision de la poursuite des chutes des températures qui devrait intervenir tout au long du week-end, le préfet de la Haute-Garonne, Henry Michel Comet a demandé à l’ensemble des organismes gestionnaires de centres d’hébergement d’ouvrir leurs portes en continu du vendredi 3 février 2012 au lundi 6 février 2012 au matin.
Le centre du Grand Ramier, celui du petit capitole ainsi que le gymnase de St Cyprien seront également ouverts durant cette période.
La halte de nuit restera aussi ouverte pour l’accueil des personnes ne souhaitant pas un hébergement.
Pour l’arrondissement de St-Gaudens, le centre le Relais sera également ouvert en continu ce week-end.
Au total, par rapport au nombre habituel de places d’urgence : ce sont 140 places de nuit et 400 places de jour en plus qui sont ouvertes.
Par ailleurs, l’ensemble des équipes de rue vont poursuivre leurs maraudes dès ce vendredi soir. Les services de la police nationale, municipale et de gendarmerie ont également reçu des instructions pour orienter toutes personnes sans domicile fixe, ainsi que celles qui, par leur mode de vie, sont le plus exposés aux dangers du froid, vers les structures d’accueil mises en place.
Une cellule de veille (Préfecture/Mairie/DDCS) continuera de suivre sur l’ensemble du week-end les évolutions climatiques et pourra dès lors adapter au plus vite le dispositif en fonction des besoins – plus 3 médecins volontaires tournent depuis hier soir.
Il est rappelé qu’il est possible à chacun de signaler au 115 toute personne se trouvant à la rue et en situation de risque.
Photo : CC-BY-SA-1.0./Dominique Antony