Après l’épisode neigeux du week-end dernier, et face aux conditions météorologiques de ce milieu de semaine, les agents de la Direction de la Voirie et des Transports du Conseil général de l’Ariège restent mobilisés pour assurer le traitement préventif ainsi que le déneigement des chaussées concernées. Au cours de la journée de ce mercredi 1er février, ils se sont ainsi attachés à traiter le réseau structurant dans les secteurs de montagne, notamment sur les routes départementales 117, 119, 625 ou 929. L’ensemble de ces chaussées était dégagé hier après-midi.
Le réseau secondaire de piémont et de montagne était lui encore partiellement enneigé (réseau C2), voire totalement (C3). Les équipements spéciaux sont donc recommandés dans le premier cas, obligatoires dans le second.
Des températures négatives très basses sont attendues dans les prochaines heures et en toute cette fin de semaine, sans compter de probables épisodes neigeux : 2 à 3 cm annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi à 500 m d’altitude, 8 à 10 cm à 1.000 m. Le Conseil général de l’Ariège recommande donc la plus grande prudence à tous les usagers, notamment en cours de nuit avec des risques de gel sur les chaussées humides. Rappelons en effet que les opérations de salage sont inefficaces par des températures inférieures à –7°C.