Le Club DJS est un « Think Tank » juridique qui rassemble une cinquantaine de professionnels du droit et de la sécurité. Parmi eux, l’ancien ministre Pierre Joxe, Thomas Clay doyen de la faculté de droit de l’université de Versailles, l’avocat Jean-Pierre Mignard et l’avocat toulousain Christophe Lèguevaques.
Pour peser sur le débat public, ce club plutôt classé à gauche, vient de publier « un Manifeste pour la justice ». « Né d’une colère, d’une conviction et d’une ambition : colère d’assister à la démolition méthodique de l’institution judiciaire par le pouvoir en place depuis 2002 ; conviction que la défense des libertés et des droits fondamentaux est facteur de sûreté et de sécurité » ce Manifeste vise à « construire un programme de gauche sans tabou ».
Le Manifeste pour la justice décline des propositions novatrices pour défendre une justice indépendante, accessible aux citoyens, protectrice des plus vulnérables (victimes, mineurs, salariés en difficultés, immigrés, malades mentaux…) et une justice dont l’organisation serait réinventée.
MANIFESTE POUR LA JUSTICE
Collection « Documents »
232 pages (14×22) – 17 €
Le cherche midi éditeur