Tisséo-SMTC organise un concours d’art contemporain afin de sélectionner les 3 nouvelles œuvres qui seront installées sur le parcours de la ligne de tram Garonne. Les artistes sont invités à déposer un dossier de candidature avant le 27 février auprès de Tisséo-SMTC.
Une commission technique composée de professionnels et de personnalités issues du monde de l’art et de la culture a été mise en place afin de proposer des artistes et d’aider à la sélection des dossiers. Parmi eux, Monsieur Olivier Kaeppelin, Directeur de la Fondation MAEGHT, Monsieur Fabrice Bousteau, Directeur et Rédacteur en Chef de Beaux Arts Magazine, Madame Cécile Poblon,
Directrice Artistique du Centre d’art BBB à Toulouse, Monsieur Manuel Pomar, Directeur Artistique du Centre d’art Lieu Commun à Toulouse.
Le choix sera établi « sur catalogue » avec l’acquisition d’œuvres plastiques existantes, déjà conçues, étudiées, calculées et valorisées. Les trois œuvres installées dans l’espace public à proximité de la ligne de tramway, seront des rendez vous ponctuels, des repères visuels impliquant la valorisation d’une action urbaine. L’ambition est de « modifier la lecture d’un lieu, de transfigurer le banal pour en révéler les qualités intrinsèques ou méconnues, de relier un quartier à l’ensemble de la ville » indique t on chez Tisséo .
La mise en service de la ligne de Tramway Garonne est prévue au mois d’avril 2014. Depuis 1993, ce sont 43 œuvres d’art qui sont venues intégrer le réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine.
Photo © carsten jacobs – Fotolia.com