Jean-Luc Lagleize se réjouissait, hier, mardi 23 janvier, lors de la présentation des vœux du Modem31 à ses militants et à la presse, de l’engouement que suscite la montée dans les sondages de son candidat, François Bayrou. En effet, la prestation du leader du Modem à Dunkerque semble avoir boosté ses troupes en Haute-Garonne. « Nous avons enregistré 95 personnes volontaires pour soutenir activement la candidature de François Bayrou dans notre département par le biais de notre site Internet. »
Et le conseiller municipal du Mouvement démocrate de se réjouir, lors de cette rencontre de début d’année, qui lance la mise en marche des troupes du Modem31, du retour de certains anciens qui avaient déserté… Jean-Luc Lagleize a souligné avec force compliments combien il appréciait le revirement de Philippe Douste-Blazy: « Il est rare que des personnalités de portée nationale ou internationale sachent dire: « Je n’avais pas fait le bon choix. » Philippe Douste-Blazy s’est rendu compte qu’il avait, comme nous, le gène de l’indépendance. »
Ainsi, au Modem31, le retour des enfants prodigues est accueilli avec un large sourire… L’accueil des nouveaux est, lui aussi, l’occasion de satisfecit. Et toute l’énergie se met, maintenant, au service de la formation des militants. Ici, ce sera les jeunes qui formeront les plus… âgés : » Twitter, facebook, Internet… les jeunes maîtrisent, pas nous. »
Le calendrier est annoncé: le 6 février, visite de François Bayrou, dans le Tarn, chez le député Philippe Folliot (Alliance centriste) qui s’est rallié au Béarnais en octobre 2011, le 11 février, François Bayrou prononcera un discours, à 19h30, en clôture de Futurapolis, forum de l’innovation (François Hollande est, lui, attendu à 10h00).
Interrogé sur la présence de candidats du Modem lors des législatives, le président du Mouvement démocrate de Haute-Garonne a affirmé, tout sourire que: « Si François Bayrou est au 2e tour, c’est gagné… et dans ce cas, les législatives lui donneront la majorité. Nous avons assez de candidats potentiels. Il y aura une vraie parité hommes-femmes chez nous. » Pas de précipitation toutefois. » Nous avons le temps et nos candidats seront issus du Modem et de la Maison commune qui est en train de se mettre en place. »
Arielle MONTAUREL
Photo (c) Montaurel : Jean-Luc Lagleize