Les pays de l’Union Européenne imposent un embargo graduel contre le pétrole iranien. C’est une première, selon le site lemonde.fr. Le but de cette position ? « Sanctionner la banque centrale iranienne afin d’assécher le financement de son programme nucléaire » expliquent des sources diplomatiques.
Accord de principe
Cet accord de principe doit être entériné lors de la réunion des ministres des affaires étrangères européens dans la matinée. Cet embargo mettra un certains temps à se mettre en place, compte tenu de la dépendance de la Grèce vis à vis du pétrole iranien. « Une phase de transition est prévue pour l’annulation des contrats existants qui n’interviendra que le 1er juillet» explique lemonde.fr.
Sanction contre le nucléaire iranien
Cet accord est avant tout une manière de sanctionner l’Iran. A terme, l’Union Européenne espère que le pays acceptera de réviser son programme nucléaire. Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, indique que cet embargo a pour but « que l’Iran prenne au sérieux notre offre de revenir à la table des négociations » . Nicolas Sarkozy a, quant à lui, estimé que ces sanctions étaient la « seule solution ».


