La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné vendredi l’assassinat du journaliste de télévision français Gilles Jacquier, abattu le 11 janvier alors qu’il effectuait un voyage de presse dans la ville de Homs (Syrie).
Elle a appelé les autorités à mener une enquête afin de faire toute la lumière sur cet assassinat et à assurer des conditions de travail plus sûres pour les journalistes dans le pays, a précisé l’UNESCO dans un communiqué de presse.
« Je condamne l’assassinat de Gilles Jacquier », a déclaré la Directrice générale. « Il est essentiel que les autorités ordonnent une enquête sur cette atteinte grave portée à la liberté d’expression et à la liberté d’informer. Le nombre de personnes tuées en Syrie, qu’il s’agisse de journalistes ou de non journalistes, est très préoccupant. J’appelle les autorités à mettre tout en oeuvre pour assurer le plein exercice de la liberté d’expression et de l’accès des citoyens à l’information, qui est un droit de l’homme fondamental universellement reconnu ».
Des inconnus armés ont tiré sur Gilles Jacquier, journaliste pour la chaîne de télévision publique France 2, et sur six citoyens syriens. Un photographe néerlandais a également été sérieusement blessé. Tous participaient à une visite officielle dans la ville de Homs lorsqu’ils ont été tués.