Le mardi 17 janvier 2012, Nicolas Sarkozy sera dans l’Ariège, à l’occasion des vœux qu’il adressera au monde rural. C’est un Nicolas Sarkozy affaibli par la perte du triple A qui tentera de rebondir à moins de 100 jours de l’élection présidentielle.
Avec une carte à jouer : la hausse de la TVA contre la baisse des charges sociales des entreprises, pour financer la sécurité sociale. Cette mesure, qui devrait être discutée lors d’une rencontre avec les partenaire sociaux cette semaine, a été longuement défendue par les soutiens de Nicolas Sarkozy ces derniers jours. Le syndicat des agriculteurs FNSEA (majoritaire) a indiqué début janvier être favorable à la mise en place d’une telle mesure. Sarkozy pourrait détailler à l’occasion de ses voeux au monde rural en Ariège, le contenu d’une réforme qui, de l’aveu du Premier ministre François Fillon, devrait être discutée devant le Parlement dès le mois de février.
Photo CC/EPP Congress Rome 2006/European People’s Party
Qui a dit que M. Sarkozy n’était pas en campagne? Trois déplacement par semaine en province aux frais du contribuable. Prendre pour référence le syndicat paysan, qui serait favorable à cette nouvelle taxe, n’a qu’une valeur politique et non économique, lorsqu’on sait que la FNSEA est inféodée à l’UMP, comme elle le fut avec le RPR et Chirac. Voir le nombre de ses représentants qui furent ministres ou responsables du parti majoritaire, ne peut prêter à confusion.