Dans une atmosphère hivernale, les joueurs de Guy Novès ont fait le boulot samedi face à la province irlandaise de Connacht. Les co équipiers de Maxime Médard s’imposent 24 à 3 avec le point du bonus offensif. Un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la HCup. Les toulousains devront cependant s’imposer sur le terrain de Gloucester la semaine prochaine pour valider leur ticket et jouer leur match d’élimination directe sur leur pelouse.
Dans un froid piquant, les toulousains ont mis du temps pour rentrer dans la rencontre. Ce sont les irlandais qui se montrent d’abord les plus offensifs. Mais Maxime Médard, en grande forme réussit à remettre son équipe sur les rails par une passe lumineuse à son ailier Matanavu qui passe l’embut pour le premier essai. Peu à peu la mêlée toulousaine s’impose et réussit à libérer de bons ballons pour les attaquants. Médard double ainsi la mise en fin de première mi temps sur une passe au pied. A la mi temps, les toulousains ont déjà marqué deux essais.
De retour des vestiaires, les avants font le forcing et Picamoles réussit à s’échapper pour marquer un 3e essai. Rentré en jeu, Beauxis assure les points au pied. Mais les toulousains peinent à se reconcentrer pour marquer le 4e essai du bonus. Il faut attendre la toute fin de match et un nouvel exploit de Médard qui réussit à décaler Matanavu qui marque son second essai de la journée. Score final 24 à 3 et un grand pas de fait pour la qualification en quart de finales de la Hcup.
Dans l’autre match de la poule 6 les Harlequins de Londres ont battu Gloucester 20 à 14. Au classement, les toulousains restent en tête de leur groupe 18 points et deux points d’avance sur les Harlequins.