Réunion au sommet lundi 9 janvier 2012 à Bordeaux, dans le cadre du Comité de Pilotage du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Il s’agissait d’acter selon la terminologie administrative « la 1ère phase des études permettant de proposer à la Ministre le projet pour décision et préparation de la mise en Enquête d’Utilité Publique« . Ou autrement dit : le tracé proposé pour l’ensemble du projet de Ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.
« La concertation a permis de définir un tracé pour la totalité du GPSO (lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne ainsi que l’aménagement des lignes existantes) » indique le communiqué de presse. Face aux couacs, le comité précise que « 40% de ce tracé résulte de la prise en compte des propositions des acteurs locaux, exprimées dans le cadre de la large concertation organisée par RFF, après consultation du public ».
Les prochaines étapes du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest
Phase d’Enquête d’Utilité Publique (2012-2013)
Enquête d’utilité publique prévue mi 2013
Déclaration d’utilité publique prévue fin 2014Accompagnée d’une stratégie foncière par anticipation
Selon 3 axes prioritaires : acquisitions anticipées sur les bien bâtis (5% des bâtis sous emprise) ; stockage foncier de terrains agricoles et viticoles pour compensations ou échanges ultérieurs (25% des surfaces agricoles et viticoles nécessaires) ; stockage foncier de terres sylvicoles pour anticipation des boisements compensateurs (25% des surfaces sylvicoles nécessaires).
Photo Toulouse7.com (c) Google Maps : 18 millions de voyageurs/an dont 6 millions de voyageurs supplémentaires sont attendus sur la ligne TGV