Une enquête journalistique vise l’épouse de Nicolas Sarkozy : la célèbre Carla Bruni Sarkozy. Des révélations sur la gestion de sa fondation ont été publiées dans les pages du magazine Marianne. Une enquête qui arrive au plus mauvais moment pour un Nicolas Sarkozy qui a fait de son épouse et de la mère de son dernier enfant, l’un de ses atouts.
Mais, selon le journaliste Frédéric Martel, la fondation dirigée par l’ancien mannequin présenterait des « dysfonctionnements et le mélange des genres« . Plusieurs faits sont évoqués. Certains assez graves : ainsi indique marianne :
3,5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, en marge de la légalité, et sans appel d’offre, à la demande de la première Dame, à plusieurs sociétés d’un de ses amis. Le musicien et chef d’entreprise Julien Civange est à la fois le principal conseiller de Carla Bruni-Sarkozy, il est officiellement dans l’organigramme de sa fondation et a un bureau à l’Élysée (où Marianne a pu joindre et être rappelé par sa secrétaire). Il fut le témoin de mariage de Carla Bruni-Sarkozy.
Photo DP/Lawrence Jackson, White House photographer