Alors que les Etats-Unis ont suspendu leur contribution à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) après l’admission de la Palestine, la Directrice générale de l’Organisation, Irina Bokova, effectue une visite à Washington les 14 et 15 décembre, au cours de laquelle elle doit rencontrer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
Lors de sa visite, Mme Bokova doit prendre part à une discussion intitulée, « Femmes dirigeantes – Elaborer les solutions mondiales », a indiqué l’UNESCO dans un communiqué de presse publié mercredi.
La Directrice générale évoquera également les avantages de l’adhésion des Etats-Unis à l’UNESCO avec une série de responsables politiques américains appartenant aux partis démocrate et républicain.
En raison de lois adoptées dans les années 1990, le gouvernement américain a dû suspendre sa contribution à l’UNESCO suite au vote par l’Organisation en faveur de l’admission de la Palestine le 31 octobre. L’UNESCO est la première institution des Nations Unies à reconnaître la Palestine. Le drapeau palestinien a été hissé mardi au siège de l’UNESCO à Paris pour marquer cette admission.
Irina Bokova participera également à Washington à une table-ronde au centre de réflexion, le Conseil des relations extérieures, aux comités éditoriaux des quotidiens Washington Post et Wall Street Journal et répondra aux questions des journalistes au National Press Club.