Le centre ancien de Blagnac se refait une jeunesse. Actuellement, l’église Saint-Pierre, cœur de la ville historique, subit une importante restauration. Cette rénovation, démarrée voila plusieurs mois, permettra de donner une nouvelle vie à ce monument du XIVe siècle. Lors d’une première phase aujourd’hui terminée, la charpente a été remplacée et les installations électriques, mises aux normes. Sans oublier la création et la restauration de vitraux.
Désormais, place à la seconde et dernière étape de ce projet d’envergure. Restauration de la façade, travaux d’assainissement et couverture des chapelles clôtureront la partie extérieure de l’église. L’essentiel se joue maintenant à l’intérieur. Perchés sous les voutes au sommet des échafaudages, trois artistes s’affairent à la restauration des peintures murales. Dirigée par la restauratrice Edith Garrigues, cette étape s’annonce longue et méticuleuse, tant les dessins sont fragiles. Mais le résultat, attendu fin mai 2012, sera sans doute à la hauteur des attentes.
La rénovation de l’église Saint-Pierre s’inscrit dans le projet phare des dernières élections, « Blagnac Centre 2020 ». En février 2009, le maire de la ville Bernard Keller avait annoncé à la Dépêche du Midi les grandes lignes de ce programme. Outre renforcer l’authenticité du patrimoine architectural, la redynamisation globale du centre ville doit permettre « le maintien et le développement du commerce de proximité ». Avec l‘émergence de quartiers modernes et dynamiques, notamment à Andromède, le cœur de Blagnac aurait tendance à pâtir de cette concurrence.
Dans ce but, la mairie prévoit entre autres la démolition et la reconstruction du cinéma Rex (printemps 2012), la construction d’une salle d’exposition Place des arts et la mise en place d’une circulation « apaisée et partagée » dans l’hyper-centre. Le déplacement des Ecoles Jean Moulin rue Debax (rentrée 2013) et le regroupement des services municipaux devraient donner du souffle au centre. En tout cas, Huguette, blagnacaise depuis trente deux ans, s’en réjouit d’avance : « Nous avons hâte de voir le cœur de la ville rénové. Peut-être retrouverons-nous le rayonnement d’avant ? ». Verdict dans les années à venir.