La conférence régionale consacrée à la lutte contre l’impunité, la promotion de la justice et le respect des droits l’homme en Afrique de l’Ouest s’est clôturée à Bamako au Mali par l’adoption d’une déclaration et d’un cadre stratégique régional visant à soutenir les efforts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Etats de la sous-région en faveur de la justice, de la paix et de la stabilité.
Dans le préambule de la déclaration, les participants soulignent notamment que « la justice est le socle de la démocratie et le garant de l’Etat de droit, qu’elle est indissociable de la protection et de la promotion des droits de l’homme et de la lutte contre l’impunité et qu’il est impérieux de la renforcer tant au plan national qu’aux plans régional et international dans le respect des principes universels ». Ils appellent dès lors à la ratification et à la mise en application efficace des instruments juridiques régionaux et internationaux.
La déclaration formule des recommandations sur plusieurs axes tels que la consolidation de l’Etat de droit, la justice nationale, la justice transitionnelle, la Cour de Justice de la CEDEAO, la promotion des droits de l’homme, le rôle des médias et la lutte contre le crime organisé, ainsi que le trafic illicite, le terrorisme et la piraterie.
Le document lance un appel pour un plus grand engagement et une plus forte volonté politique en vue de mettre fin à l’impunité et lutter résolument contre la corruption, cause majeure de l’impunité.