Invité d’honneur du Congrès du parti social démocrate allemand (SPD) à Berlin, François Hollande a prononcé un long discours dans lequel il a réaffirmé l’importance de l’accord franco allemand. Le candidat à l’élection présidentielle de 2012 a également détaillé son nouveau pacte européen fondé sur 4 piliers.
Dans un contexte de crise économique aiguë, François Hollande a d’abord demandé une action concrète et rapide des autorités européennes. Pour l’ancien premier secrétaire du PS « l´élaboration d´un nouveau traité prendra du temps ». Hollande préconise donc une action concertée fondée sur les traités existants mais marqués du sceau du volontarisme politique.
François Hollande a précisé lors de ce congrès ses propositions déjà formulées en fin de semaine dernière lors de sa rencontre avec Martin Schultz, président du groupe social démocrate au Parlement européen. Soit un plan d’action en 4 axes : 1) Le fonds européen de stabilité financière doit être beaucoup plus fortement doté pour être à la hauteur des enjeux et désarmer durablement la spéculation. Il doit pouvoir travailler avec la Banque centrale européenne et se refinancer auprès d’elle. 2) La Banque Centrale Européenne doit pleinement jouer son rôle. Je respecte son indépendance, je la voudrais plus attentive à la situation de notre économie réelle, je souhaite qu´elle puisse élargir son rôle de prêteur et intervenir de facon mesurée contre la spéculation dans le cadre de ses actuels statuts. 3) La taxe sur les transactions financières doit être introduite sans délai. Elle réduira la volatilité des capitaux et permettra de dégager une ressource précieuse pour le budget européen. 4) La dette européenne doit être partiellement mutualisée par la mise en place d’euro-obligations.
Dans l’après midi, la chancelière allemande Angela Merkel devait elle se rendre à Paris pour y rencontrer Nicolas Sarkozy.