HP ne sera plus numéro un du marché des ordinateurs. C’est ce qu’indique le cabinet d’analyse Canalys. Une information confirmée par la directrice générale du groupe Meg Withman.
Apple bientôt leader mondial des ordinateurs personnels. C’est le constat partagé par Canalys et par Meg Withman dans un entretien accordé au Figaro. Arrivée en septembre a la tête du groupe HP dans un contexte de crise, elle souhaite redresser la barre et met fin aux rumeurs de vente de la division PC du groupe, envisagée par Leo Apotheker, ancien patron de la marque. Il avait dans ce but décidé d’arrêter la production de la tablette tactile TouchPad. Des choix qui ont fait plonger d’un tiers le cours de l’action HP à l’époque.
Mais contrairement à son prédécesseur, Meg Withman considère que HP doit se relancer dans le domaine des PC et des tablettes. Cela prendra du temps. Elle estime donc qu’Apple devrait prendre la première place sur le marché l’année prochaine. Mais elle prévient que son groupe compte retrouver sa compétitivité d’ici 2013 et reprendre son rang. Autre information annoncée dans cet entretien, l’avenir du système d’exploitation d’HP, le WebOS, sera tranché d’ici 2 semaines. Selon les informations de zone-numerique.com, il pourrait être remplacé par Windows 8. Celui-ci équiperait la nouvelle tablette numérique du groupe, Slate 2, qui représentera le renouveau de la marque pour les années à venir.