La Coface réunissait mardi des entreprises de la région Midi-Pyrénées pour faire le point sur les outils et services mis à leur disposition, en présence de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de François David, président de Coface. A cette occasion, Coface dévoile la déclinaison de son Observatoire national des défaillances et créations d’entreprises pour la région Midi-Pyrénées. Sur les douze derniers mois, la baisse des défaillances dans la région (-3,5%) et l’impact social moins défavorable suivent la tendance nationale. Ces améliorations s’accompagnent d’une progression de 18,5% du coût des défaillances restant à la charge des fournisseurs, alors qu’il continue à reculer au niveau national.
Parallèlement, les créations s’essoufflent nettement : en diminution de 15% sur les douze derniers mois, elles sont impactées par le moindre intérêt pour le statut d’auto-entrepreneur. Catégorie la plus active du tissu économique régional (63% de l’ensemble des créations), les entreprises individuelles sont particulièrement touchées par le repli qui atteint – 19,8%. Les nouvelles obligations légales qui entourent le statut d’auto-entrepreneur n’y sont pas étrangères.
Seulement 4 secteurs ne suivent pas la tendance baissière des créations dont l’agriculture et la pêche (+9,6%) et les services financiers (+8,3%). A contrario, les secteurs de l’énergie, des biens de consommation et de la distribution enregistrent des baisses spectaculaires, allant de + 22 % à + 60%.
© Niki – Fotolia.com