Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo Farid Zarif a fermement condamné jeudi des incidents violents qui ont eu lieu hier dans le nord de la ville de Mitrovicë/Mitrovica, et qui ont fait un mort et deux blessés par balle.
M. Zarif a appelé à une enquête pour déterminer la cause de cette violence et pour traduire les auteurs des coups de feu devant la justice.
« Tout acte de violence est complètement inacceptable et ne devrait pas être toléré. J’exhorte toutes les autorités compétentes, dont l’EULEX (Mission de l’Union européenne au Kosovo), à lancer une enquête complète de toutes les circonstances relatives à l’incident et à traduire les auteurs devant la justice », a déclaré M. Zarif qui est aussi chef par intérim de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo.
L’incident a eu lieu dans le village de Kroi i Vitakut/Brdjani dans la partie nord de la municipalité de Mitrovicë/Mitrovica située au nord du Kosovo.
« L’usage de la violence est inacceptable et pourrait menacer la stabilité du Kosovo. La communauté internationale s’attend à ce que toutes les populations du Kosovo fassent preuve de calme et de retenue et qu’elles respectent l’autorité de la loi », a souligné M. Zarif.