Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a exprimé mercredi son inquiétude sur la détérioration de la sécurité alimentaire au Yémen, causée par la hausse des prix des denrées alimentaires, les graves pénuries de carburant et l’instabilité politique. L’agence est en train de renforcer ses actions.
« Au Yémen, la hausse des prix alimentaires et l’instabilité politique ont fait sombrer des millions des personnes, désormais vulnérables, dans la faim », a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.
« La malnutrition affecte particulièrement la vie des femmes et des enfants. L’assistance du PAM fournit une alimentation essentielle et de la stabilité en cette période d’immenses besoins », a-t-elle ajouté.
Le PAM est en train de renforcer ses programmes au Yémen afin d’alimenter 3,5 millions de personnes vulnérables. L’agence porte assistance à plus de 70.000 personnes qui ont dû fuir leur domicile à cause des combats incessants dans le sud du pays. Par ailleurs, au nord, le PAM porte assistance à près d’un demi million de déplacés internes et de personnes affectées par sept années de guerre.
Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de manière considérable depuis le début de l’année. Par exemple, le prix du pain a doublé en six mois, précipitant encore davantage de personnes dans l’insécurité alimentaire.
Selon une récente évaluation conduite dans les quatre gouvernorats les plus pauvres (Rayma, Amran, Hajjah et Ibb), de plus en plus de personnes ne sont plus capables de subvenir à leurs besoins alimentaires de base et de nombreuses familles doivent sauter un repas ou faire l’impasse sur certains services de base, comme les soins médicaux, afin d’acheter de la nourriture.