La Coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle Zélande va contribuer à renforcer la notoriété du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) grâce à la décision de la Fédération internationale de rugby (FIR) et du PAM de prolonger la campagne très réussie « Plaquer la Faim ».
Lancée en 2003, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby en Australie, la campagne « Plaquer la Faim » est née de la volonté de la FIR, l’instance gouvernante pour le rugby à l’échelle mondiale, de remplir ses obligations en matière de responsabilité sociale. Cette campagne a aussi pour objectif d’aider l’ONU à remplir les huit Objectifs du Millénaire pour le développement, dont la réduction de la faim.
Depuis son début, les principaux objectifs de « Plaquer la faim » ont été de renforcer la visibilité du PAM, la plus grande organisation humanitaire au monde, de sensibiliser au problème de la faim dans le monde et de créer des liens entre le monde du Rugby et le PAM.
« Je tiens à remercier la FIR ainsi que tous les joueurs et fans de rugby en Nouvelle Zélande et autour du monde qui ont répondu à la campagne ‘Plaquer la Faim’ avec générosité, » a dit la Directrice Exécutive du PAM, Josette Sheeran. « Les gens pensent que la faim est un défi insurmontable mais chaque fois que quelqu’un est sensibilisé aux actions du PAM, qu’il se rend sur les sites web de la FIR et du PAM, qu’il fait un don pour nourrir un écolier sous-alimenté, nous forgeons un élan pour vaincre la faim, mettre un terme à la malnutrition et sauver une génération de jeunes menacée par un avenir sombre. »
La Coupe du monde de rugby 2011 poursuit dans sa lancée du formidable succès des précédentes éditions en France et en Australie. Elle permet de sensibiliser le public grâce à une campagne de communication dans les stades (panneaux publicitaires, et publicités dans les programmes) et grâce à des spots télévisés diffusés sur les écrans des stades, dans les espaces fans, en ligne et sur les chaînes qui retransmettent les matchs.