Le Comité permanent de l’ONU chargé de l’admission de nouveaux membres s’est réuni vendredi à huis-clos au siège des Nations Unies à New York afin d’examiner la candidature de la Palestine pour devenir un Etat à part entière des Nations Unies.
Rien n’a filtré de cette réunion.
Le Président du Conseil de sécurité avait transmis mercredi la candidature de la Palestine à son comité chargé des admissions.
Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait remis vendredi dernier la lettre de candidature au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui l’avait transmise le jour même au Président du Conseil de sécurité de l’ONU.
Toute candidature à l’ONU est étudiée par le Conseil de sécurité, qui décide s’il recommande ou non l’admission à l’Assemblée générale des Nations Unies composée actuellement de 193 Etats membres. L’Assemblée générale se charge ensuite d’adopter une résolution pour admettre le nouvel Etat membre.
La Palestine, qui a actuellement un statut d’observateur à l’ONU, demande « l’admission de la Palestine sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Al-Quds Al-Sharif (Jérusalem) comme capitale, en tant que membre à part entière des Nations Unies », a expliqué M. Abbas dans la lettre de candidature.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reproché aux Palestiniens de vouloir un Etat sans la paix.