Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré lundi le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à New York, quelques jours avant le débat général de haut niveau de l’;Assemblée générale des Nations Unies auquel participeront de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.
« Le Président Abbas a informé le Secrétaire général de son intention de lui présenter vendredi une demande de candidature pour devenir membre des Nations Unies. Le Secrétaire général a indiqué au Président Abbas qu’il avait l’intention de remplir ses fonctions inscrites dans la Charte de l’ONU », a indiqué le bureau du porte-parole du Secrétaire général dans un compte-rendu de la rencontre qui a été qualifiée de « constructive ».
« Le Secrétaire général a répété son soutien à la solution de deux Etats et a souligné son souhait que la communauté internationale et les deux parties prenantes trouvent une voie vers la reprise des négociations dans un cadre légitime et équilibré », ajoute le compte-rendu.
Ban Ki-moon et Mahmoud Abbas ont discuté des efforts actuels du Quatuor sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies) dans ce sens. Le Président Abbas a réitéré son engagement envers une solution négociée.
Selon la presse, le Président Abbas doit présenter la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU pour qu’elle soit soumise au Conseil de sécurité. Israël a rejeté cette annonce, affirmant que la paix ne s’;obtiendrait pas par une démarche unilatérale.