Toujours pas convaincus. La France a peiné pour venir à bout du Canada pour son deuxième match dans la Coupe du Monde de Rugby 2011 en Nouvelle Zélande. Rien de rassurant avant d’affronter les All Blacks samedi à Auckland.
Dimanche, face à des canadiens qui avaient joué quelques jours plus tôt, les français ont mis beaucoup de temps avant de prendre le dessus. Vincent Clerc marque pourtant son premier essai dès la 4e minute de jeu. Et l’on s’attend alors à une domination sans partage des bleus. Au contraire, 3 minutes plus tard, ce sont les canadiens qui scorent rapidement par un essai signé Smith. Les canadiens gènent alors des français qui jouent dans le camp et ne réussissent que de rares incursions chez leurs adversaires. Morgan Parra signé pourtant quelques réalisations qui permettent aux joueurs de Lièvremont d’espérer la victoire. Il faut attendre la toute fin du match pour que les français commencent, enfin, à produire du jeu. Et sur de beaux mouvements, Clerc par 2 fois et Traille marquent in extremis les 3 autres essais nécessaires pour prendre le point du bonus offensif.
Certes, la France a d’abord fatigué son adversaire du jour avant de planter ses banderilles. Mais le jeu proposé par les français a encore montre des lacunes. Sur la transmission du ballon ou en défense, comme sur l’essai encaissé.
Au classement, les français assurent cependant l’essentiel. Avec deux victoires et deux fois le point du bonus, le co équipiers de Dusautoir se hissent à la hauteur des All Blacks avec 10 points pris en deux rencontres. Sauf exceptionnel revers, la qualification pour les quarts de finale est pratiquement assuré. Reste à savoir si ce sera à la première ou à la deuxième place de ce groupe A.
Photo CC/palmipode


