Les Assises de la Culture Occitane s’ouvrent vendredi à Toulouse jusqu’à samedi soir. Ces deux jours ont été mis en place sous l’impulsion des Assises de la culture de 2009. De là, le Projet culturel de la Ville a décidé de consacrer du temps pour développer les langues et cultures régionales. Des conférences, débats et tables rondes permettront de travailler tous ensemble sur différents thèmes : transmission de la langue occitane, action et éducation artistiques et culturelles et socialisation de la langue. Sachez que ces Assises sont ouvertes à tous.
Rendez-vous vendredi dès 10h à l’espaces Vanel, Arche Marengo, pour une première conférence intitulée « Toulouse l’occitane, carrefour de cultures ». L’après-midi sera principalement consacré à des ateliers de travaux. Un débat conclura cette première journée très animée. Le lendemain, même endroit mais légèrement plus tôt. A 9h30, un colloque « L’occitan, une politique publique partenariale » débutera la journée. A noter qu’une projection vidéo est prévue à 14h30. Les Assises se clôtureront par la conférence « L’occitanie de Castan ».
Côté chiffres, la Dépêche du Midi nous apprend que début 2011, « 14 % d’une classe d’âge parle occitan à Toulouse. Or il faudrait attendre 30 % selon l’Unesco pour que la langue ne meure pas ».


