Kader Belarbi, Etoile de l’Opéra national de Paris, revient en tant que chorégraphe au Théâtre du Capitole après ses pièces, A nos amours et Liens de table, créées en 2010 pour le Ballet du Capitole. Avant de prendre les fonctions de directeur de la danse de la compagnie en août 2012, Kader Belarbi est invité cette saison pour une nouvelle création, La Reine morte, s’inspirant de la pièce éponyme d’Henry de Montherlant.
Il aborde ainsi le thème de l’amour fou contrarié par la raison d’état à travers l’histoire improbable et pourtant véridique de Don Pedro de Portugal et de son épouse illégitime, Inès de Castro qui, étrangement, devint reine après sa mort.
Dans une chorégraphie qui fait la part belle au langage néoclassique, il nous révèle toutes les beautés et les ciselures de ce « poignard au manche damasquiné, noir et or », pour reprendre les propres termes de Montherlant.
Pour cette création, Kader Belarbi a choisi des musiques de Tchaïkovski qui seront interprétées par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Vello Pähn. Familier du répertoire chorégraphique, le chef estonien a notamment dirigé, à l’Opéra de Paris en 2002, la création de Hurlevent de Kader Belarbi.
Théâtre du Capitole
26, 27, 28, 29 octobre 2011 à 20h
29 et 30 octobre à 15h
Durée : 2h15 – Tarifs : 8 € à 50 €
RESERVATIONS
www.theatre-du-capitole.fr
+33 (0)5 61 63 13 13
Photo (c) David Herrero