Il avait été relaxé en première instance. Le tribunal Correctionnel n’avait pas retenu la notion de complicité par abstention. Sur appel du Ministère public, Dominique De Villepin avait, à nouveau, comparu au printemps. La décision des juges devrait être connue mercredi matin.
Dans l’oeil du cyclone pour avoir été accusé par Robert Bourgi d’avoir reçu des millions de francs d’Afrique, Dominique de Villepin joue gros en ce début du mois de septembre 2011.
Dans cette affaire particulièrement complexe, un petit groupe de politiciens et d’industriels est accusé d’avoir tenté de manipuler la justice afin d’évincer des concurrents, en voulant faire croire à l’implication de ceux-ci dans le scandale des frégates de Taïwan.
En première instance, Nicolas Sarkozy, alors président de la République était parti civile. Jean-Louis Gergorin est reconnu coupable de dénonciation calomnieuse, usage de faux, recel d’abus de confiance et vol. Il est condamné à 3 ans de prison dont 15 mois de prison ferme et 40 000 euros d’amende. Imad Lahoud est reconnu coupable de complicité de dénonciation calomnieuse, de faux, d’usage de faux et de recel d’abus de confiance. Il est condamné à 3 ans de prison dont 18 mois de prison ferme et 40 000 euros d’amende. Florian Bourges est reconnu coupable d’abus de confiance. Il est condamné à 4 mois de prison avec sursis.
Dominique de Villepin et le journaliste Denis Robert avaient été relaxés.