Proche de hauts responsables de l’UMP, l’homme d’affaire franco libanais Ziad Takieddine vient d’être mis en examen pour des faits qui pourraient constituer le délit d’abus de biens sociaux a déclaré mercredi après midi son avocat. Selon le site médiapart, Ziad Takieddine a été entendu dans la matinée par le juge d’instruction Renaud van Ruymbeke qui a pris sa décision sur la foi de témoignages recueillis par la police et qui pointent l’action de l’homme d’affaire, ainsi que d’autre hauts responsables politiques, dans des flux financiers douteux entre des banques suisses et la France. Le tout dans le cadre d’éventuelle rétro commission dans une série de ventes d’armes entre la France et le Pakistan. Et de forts soupçons de financements occultes de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.
Plusieurs proches du président de la République, et notamment Nicolas Bazire, et Nicolas Sarkozy en personne, sont cités par plusieurs témoins dans cette affaire.
Selon la presse, la mise en examen de Ziad Takieddine est assortie non d’une mesure d’arrêt mais d’un contrôle judiciaire strict comportant l’interdiction de quitter le territoire français.