Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, présidera à Toulouse le jeudi 15 septembre à 11h00 au centre des congrès Pierre Baudis, le congrès annuel de la Fédération nationale André Maginot (FNAM).
La FNAM a pour ancêtre l’Union fraternelle, créée en 1888 à l’initiative d’anciens combattants des expéditions coloniales et de la guerre de 1870. Dès l’origine, la doyenne des associations du monde combattant se donne pour mission d’assister les anciens militaires blessés et réformés. Le 6 novembre 1894, elle se transforme en Fédération nationale des anciens militaires blessés, gratifiés de réformés n°1, puis Fédération nationale des mutilés, victimes de guerre et anciens combattants en 1933. Elle est reconnue d’utilité
publique la même année.
En 1918 André Maginot, alors ministre des colonies et de l’Afrique du Nord en devient le président. Il le restera jusqu’à sa mort en 1932. La référence « André Maginot » est ajoutée, en 1953, à l’intitulé de l’association qui adopte la dénomination Fédération nationale André Maginot en 1961.
Forte de plusieurs centaines de milliers d’adhérents la FNAM, fédère 258 associations.


