A l’occasion de l’ouverture mercredi du 42e Forum des Iles du Pacifique, à Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande, les dirigeants de cette région et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, ont plaidé dans une déclaration commune pour le renforcement de la lutte contre le changement climatique et l’acidification des océans qui menacent la sécurité et les moyens de subsistance des populations insulaires du Pacifique.
Dans leur déclaration, Ban Ki-moon et les dirigeants des Iles du Pacifique ont souligné « que le changement climatique et l’acidification des océans restent une grande menace pour les moyens de subsistance, la sécurité et le bien-être des populations du Pacifique » et ont réaffirmé « le besoin d’une action internationale urgente pour réduire les émissions (de gaz à effet de serre) en fonction de la science et de l’impact du changement climatique et de l’acidification des océans sur les communautés les plus vulnérables du Pacifique ».
Ils reconnaissent également l’importance de la coopération avec les Nations Unies. La déclaration estime nécessaire le renforcement et l’accélération du développement durable afin d’atteindre dans la zone Pacifique l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à l’environnement.
Les dirigeants des îles du Pacifique ont souhaité que les problématiques, telles que la protection des océans, des côtes et des ressources de la pêche, soient abordées au sein des institutions relatives au développement durable et des sphères de décisions politiques comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil de sécurité. Ils souhaitent également voir ces thématiques traitées l’année prochaine à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio+20) qui se déroulera à Rio de Janeiro au Brésil.
Le chef de l’;ONU et les dirigeants des Iles du Pacifique ont exhorté « la communauté internationale à combattre les menaces sur les écosystèmes marins et à travailler pour instaurer un réseau global de protection des zones marines ».