Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé vendredi son inquiétude concernant l’aggravation de l’état de santé des Somaliens récemment arrivés en Ethiopie.
« Selon l’examen médical des nouveaux arrivants dans le camp de Kobe, dans la région de Dollo Ado, 19% des enfants souffriraient de malnutrition sévère aigüe. Dans le camp voisin de Hilaweyn, le taux s’élève à 16% tandis qu’à Melkadida et Bokolmanyo, les taux sont respectivement de 10% et de 7% », a déploré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.
« En juillet, le HCR avait signalé un taux élevé de malnutrition aigüe à Dollo Ado. La malnutrition sévère aigüe est un niveau encore plus critique de malnutrition et représente un risque particulier pour les enfants âgés de moins de cinq ans. Le HCR estime qu’un taux de plus de 1% est alarmant », a-t-il précisé.
Un groupe de travail inter-agences a été créé afin d’organiser la distribution de la nourriture dans les camps et pour ouvrir d’urgence des centres supplémentaires pour fournir une alimentation nutritionnelle. Des campagnes de sensibilisation seront aussi organisées pour encourager les réfugiés à accéder aux services de santé.


