Le Comité de l’ONU sur l’élimination de la discrimination raciale a vivement regretté vendredi l’insistance des autorités du Royaume-Uni à procéder aux expulsions de familles de gens du voyage de Dale Farm dans l’Essex avant de fournir une alternative d’hébergement culturellement appropriée.
« Nous appelons le gouvernement à suspendre les expulsions planifiées qui pourraient affecter de manière disproportionnée les vies des familles de gens du voyage, particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgées », ont déclaré les membres du Comité.
« Nous exhortons les autorités à trouver une solution pacifique et appropriée y compris en identifiant un hébergement culturellement appropriée », a-t-il ajouté.
En mars 2010, le Comité a envoyé une lettre aux autorités du Royaume-Uni exprimant son inquiétude et appelant à la protection des droits de l’homme de ces familles.
Les expulsions seraient de nature à enfreindre les articles 2 et 5 de la Convention internationale contre toutes les formes de discrimination raciale.
« Les gens du voyage sont déjà confrontés à des discriminations considérables et une hostilité dans la société, et le Comité est profondément inquiet que cela puisse empirer par les actions prises par les autorités dans la situation actuelle et par des reportages diffusés par certains médias », a conclu le Comité.