Le réalisateur d’Aguirre la colère de Dieu et de Fitzcarraldo est de retour sur les écrans cette semaine avec un documentaire consacré à la grotte Chauvet. Il ne s’agit pas du premier documentaire du réalisateur allemand mais le thème choisi et l’offre 3D font de « La Grotte des rêves perdus » un très grand moment de plaisir selon les premiers commentateurs.
La grotte Chauvet, grotte Chauvet-Pont-d’Arc ou encore grotte de la Combe d’Arc est une grotte ornée paléolithique située en Ardèche (France). Le site comporte 420 représentations d’animaux (peintures, gravures). De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents proches de 31 000 ans. La communauté scientifique admet quasi unanimement que les œuvres de la grotte Chauvet datent de l’Aurignacien et comptent parmi les plus anciennes au monde. Les animaux dits dangereux sont ici exceptionnellement fréquents (lions, rhinocéros, mammouths) au détriment des animaux plus ordinaires tels que cheval et bison, davantage représentés dans les grottes de Lascaux par exemple. Patrimoine mondial de l’humanité, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public.
_________________
A noter que pour ce dernier mercredi du mois d’août et avant une rentrée qui s’annonce chargée, nul blockbuster à l’affiche. A noter cependant : « R.I.F. (Recherches dans l’Intérêt des Familles) » Un film policier français de Franck Mancuso avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Talid Ariss, et Armelle Deutsch ; « Blackthorn » Un western américain signé Mateo Gil avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, et Stephen Rea.