Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se rendra en fin de semaine en Nouvelle-Zélande puis en Australie après avoir participé jeudi à une Conférence internationale de soutien à Libye à Paris, a annoncé mardi son porte-parole.
A Auckland, en Nouvelle-Zélande, Ban Ki-moon participera à une réunion au sommet du Forum des îles du Pacifique. Il sera le premier Secrétaire général de l’;ONU à participer à une réunion de ce forum.
Lors de son séjour en Nouvelle-Zélande, le Secrétaire général rencontrera également les dirigeants d’Etats membres du Forum des îles du Pacifique, dont le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, John Key, et le Ministre des affaires étrangères, Murray McCully.
Ban Ki-moon se rendra ensuite en Australie, où il rencontrera la Première ministre, Julia Gillard, et le Ministre des affaires étrangères, Kevin Rudd. Il leur présentera les actuelles initiatives de l’ONU dans les domaines de la sécurité internationale, du développement et du changement climatique. Il discutera aussi des développements en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le Secrétaire général se rendra aussi aux îles Salomon, où il rencontrera le Premier ministre, Danny Philip, et à Kiribati, où il aura des entretiens avec le Président Anote Tong. Il rendra également visite à des communautés locales avec qui il parlera du changement climatique et des moyens de réduire les risques de catastrophe.