Il est loin le temps où Nicolas Sarkozy invitait le Colonel Kadhafi à Paris ou le leader sanguinaire Syrien El Assad aux cérémonies du 14 juillet. Pour sa première prise de position publique pour cette rentrée 2011, Jean Luc Moudenc, leader de l’UMP dans le département de Haute Garonne a décidé de défendre l’action de Sarkozy en Libye.
« Le sommet organisé mercredi 31 août à Paris avec les autorités du CNT sur le plan de transition en Libye signe la chute d’une dictature baignée de terrorisme que le colonel Kadhafi avait instaurée il y a 42 ans en renversant – peut-être l’avions nous oublié – un régime modéré et ami de l’Europe » rappelle aujourd’hui l’ancien maire de Toulouse.
« La tâche qui attend les futurs dirigeants libyens est immense : restaurer l’ordre tout en faisant régner la paix et émerger la liberté, maintenir l’unité d’un pays traversé de fractures tribales, repousser les éléments islamistes, établir une coopération fructueuse avec les puissances occidentales » commente un Moudenc qui oublie d’évoquer au passage le sort des immenses gisements de matières premières ou le rôle de l’Otan, des Etats Unis ou de la Grande Bretagne dans cette guerre.
« Jamais cette Libye nouvelle et libre n’aurait vu le jour sans l’action déterminante et volontariste de la France. Ce qu’a la France là-bas, très peu de pays dans le monde ont la capacité de le faire. Tout cela constitue des motifs de fierté pour nous Français, dans le sillage de notre engagement récent en Côte d’Ivoire, au service des mêmes valeurs humanitaires et démocratiques » s’est félicité Jean Luc Moudenc.
« Nous le savons tous : l’action du Président Sarkozy a été déterminante de lucidité et de courage dans ce dossier difficile, malgré l’ampleur des scepticismes divers. Sans lui, des bains de sang auraient étouffé toute dissidence en quelques jours à peine… Le rayonnement de la France en sort grandi, un atout important dans le contexte politique et économique international tourmenté que nous connaissons en ce moment. Il est bon que, pour l’essentiel et à de rares exceptions près, une quasi-unité nationale se soit formée pour assumer ce choix depuis plusieurs mois. Je note toutefois que tout le monde n’a pas adopté la même attitude de courage et de lucidité inspirée des Droits de l’Homme, valeurs anciennes et universalistes nées dans notre pays : ainsi, le 12 juillet dernier, lors du vote de l’Assemblée nationale pour autoriser la poursuite de notre engagement en Libye, alors qu’une grosse majorité de députés socialistes votaient favorablement, 7 d’entre eux s’abstenaient ; dont Pierre Cohen, le Député-Maire de Toulouse… » a conclu un Jean Luc Moudenc particulièrement remonté à la veille de grandes échéances électorales.
Photo : Guillaume Paumier / Wikimedia Commons, CC-by-3.0
Cet article du Monde apporte un complément d’informations dans le cadre des relations de la France avec la Libye.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/08/30/libye-une-filiale-de-bull-espionnait-pour-kadhafi/